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stratégie de communication

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stratégie de communication Empty stratégie de communication

Message  Coline Mar 27 Oct - 14:23

On s'est partagés 3 parties avec David, voilà la mienne. Je me suis posé la question du diagramme de GANT qu'il va falloir faire...

1. Analyse et positionnement :

Au préalable, afin de nous familiariser avec le « produit » de notre plan de communication ; la colline de Coste Buyere, nous nous sommes posés les questions ci-dessous. Ce raisonnement nous a permis de mieux comprendre notre projet et d’élaborer une stratégie de communication.

• QUOI ? Quelle action veut-on promouvoir ? Le but final de ce projet est de faire la promotion du site préservé de la colline de Coste Bruyere et donc aussi de l’université dans laquelle il s’insère. L’action de préservation de ce lieu représente la source du plan de communication ; c’est le premier élément qui entre en ligne de compte dans notre stratégie.

• POURQUOI ? Quels sont les objectifs de cette campagne ? L’objectif principal est un objectif de notoriété ; c’est à dire qu’il s’agit ici de faire connaître ce lieu dans le but de sensibiliser et d’informer la cible sur la biodiversité, les bienfaits écologiques… Aussi, on peut parler d’un objectif d’image. L’université dans laquelle se trouve le site préservé est aussi un élément important. Le plan de communication doit en parallèle de son principal objectif permettre de créer une nouvelle image de l’université. La notion d’ « éco campus » doit apparaître et valoriser éco citoyenneté de l’université de Toulon.

• A QUI ? Auprès de quelles cibles devront nous nous adresser ? La cible première est probablement la plus concernée ; les étudiants du campus. En tant que membres de l’université, c’est leur prise de conscience collective qui permettra de mettre en valeur leur image. Avec ce même raisonnement, toutes personnes intervenants dans le campus (administrations, professeurs…) sont une cible potentiel. Dans un second temps, notre stratégie de communication fera appel à deux autres cibles ; la communauté scientifique susceptible de s’intéresser à l’espace préservé ainsi que tout personne s’intéressant à l’aspect écologique du lieu. En résumé notre communication portera trois aspects ; universitaire, écologique et scientifique.


• COMMENT ? Par quels moyens mettront nous en place une stratégie de communication ? La réponse réside essentiellement dans le concept que nous allons développer pour communiquer sur cet espace préservé. Expliqué précédemment, le concept aborde les trois aspects de notre communication (universitaire, écologique et scientifique) grâce à la mise en forme de trois personnages. C’est avec ce concept et ses déclinaisons sur différents supports que nous nous adaptons à nos cibles.

• QUAND ? Voir planning Gant


• DE QUI ? Qui est le porte-parole des messages ? Vu de l’extérieur (hors université), ce sont les étudiants et donc l’université elle même qui fait la promotion de son site préservé. Cette vision permet aussi la promotion de l’université et de son campus. D’un point de vue interne, ce sont les étudiants à travers l’association étudiante qui se portent parole des actions au sein de la colline de Coste Bruyère.

En tant que porte parole de l’association étudiante, l’analyse précédente du lieu, de ses caractéristiques, des publics nous permet d’aboutir à un positionnement. Ce dernier réside dans le concept lui même. Nous nous positionnons à travers trois personnages humoristiques représentant nos réelles cibles. Grâce à cette mise en forme, nous proposons une version pédagogique et amusante de la biodiversité et de l’écologie en général. Nous nous distinguerons avec des mises en scène des personnages, liant à la fois humour, fiction et réalité. En effet, nous avons pensé que chaque scène devrait aboutir à une morale. Les blagues à morale sont un moyen de mieux informer et sensibiliser nos publics.


2. Les actions de créations :

En fonctions des cibles retenues et du positionnement, nous avons élaboré différentes actions de créations. Les visuels et symboles présents dans la charte graphique par exemple transmettent le thème du message. Ceux-ci se déclinent selon les trois aspects de notre communication ; universitaire, écologique et scientifique. Le thème général présent sur chaque support de communication est une ambiance dynamique et engageante. Les couleurs et la mise en forme de notre concept doit éveiller notre conscience collective et susciter des réactions. La charte graphique devra refléter un besoin de changer notre vision sur la planète, un besoin de « fraicheur ».
Ensuite, plus précisément ce sont les personnages créés qui apportent une touche pédagogique et humoristique à notre stratégie. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de s’identifier et de s’informer sur le sujet d’une manière amusante. Les personnages devront être à la fois caractéristiques et appartenir à un public. Le scientifique, l’écologique et l’étudiant se distinguent par leurs physiques et leurs attitudes.

3. Les moyens de communication :(David) interne et externe
Quels supports pour mettre en place :
= une communication adaptée aux 3 publics
= une communication participative (à pour but de faire réagir la cible)
Coline
Coline

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stratégie de communication Empty Re: stratégie de communication

Message  Dav-D Mer 28 Oct - 0:27

Ma partie :

Pour réaliser la promotion d'un film, d'un lieu ou d'un produit quelconque, la stratégie de communication et les moyens de communication seront décisifs pour atteindre les objectifs fixés.

Au plus nous aurons de moyens de communication, au plus nous pourrons toucher différents publics.
Dans notre cas, nous voulons promouvoir un lieu, et plus précisément l'espace naturel existant au campus de l'Université Sud Toulon Var de la Garde.

Comment passer à travers la création d'un site internet ?

Avec la création d'un site web, nous avons l'opportunité de présenter l'espace naturel du campus en étant le plus complet possible, et en s'adressant à un très large public (communication interne et externe).

En effet, un site web est un support de communication qui peut contenir lui-même différents autres supports comme :
- du texte décrivant l'historique du lieu, une description, une interview écrite
- des photos permettant de publier une vue de l'espace naturel, les différentes plantes le
composant et intégrer réellement le public dans cet espace
- des vidéos pour rendre le lieu que l'on décrit plus accessible au public, afin qu'il puisse se
faire une idée plus précise de ce que l'on veut promouvoir
- des animations et applications pour réaliser des explications scientifiques (ou pas) et divertir le consultant
- des bandes sonores pour faire régner une ambiance spéciale en rapport avec l'espace
préservé ( sons d'oiseaux, de cours d'eau, de feuilles, de pluie, ou musique propice à une navigation du site calme
et reposante comme l'est la colline en question)

Un site internet permet donc de regrouper un maximum d'informations sur des supports différents, avec une grande interactivité afin d'informer et de sensibiliser un public varié.
Un public jeune (collégiens, lycéens, étudiants) s'attardera plus longtemps sur les photos, vidéos, animations et applications que sur un texte descriptif par exemple, ce qui ne sera peut-être pas le cas d'un public moins jeune (professeurs, personnel de l'université) qui portera de l'intérêt à une interview écrite ou à un texte rappelant l'historique du lieu.

Outre ces différents supports que comportera notre site internet, ce dernier nous permettra de mettre en scène nos trois personnages virtuels qui accompagneront le public à travers toute sa navigation. Ces trois personnages ont pour but de représenter chacun une cible. Ils seront les principaux acteurs du site internet et sont donc très important dans notre stratégie de communication.
Ces différentes raisons nous confortent à l'idée qu'un site internet est un moyen moderne, accessible et fiable de promouvoir l'espace naturel du campus de la Garde.

Nous voulons par ailleurs que notre communication soit participative.
Nous sommes dans la logique que, plus un site est vivant, plus il portera de l'intérêt et moins il sera oublié.
Pour cela, l'idée d'un blog rattaché à ce site nous est venu à l'esprit. Il permettra ainsi de récolter les différents avis, sentiments, propositions ou compléments d'information postés par le public. Il sera notamment le lieu d'échanges ou de débats basé sur l'espace naturel du campus. Ces derniers permettront la continuité du site internet en y faisant entrer cette fois-ci les consultants du site.

En ce qui concerne la stratégie de communication interne, deux supports nous intéressent particulièrement.
Le premier est l'affiche.
Ce support est intéressant pour cibler principalement les étudiants de l'université ainsi que son personnel.
Cette affiche permettra de présenter brièvement les trois personnages virtuels animés sur le site, tout en promouvant le site naturel et la colline. Elle indiquera de plus l'adresse du site internet ce qui nous permettra de faire augmenter considérablement le nombre de visites. Elle sera faite de la sorte à attirer la curiosité des étudiants pour les amener à consulter notre site internet. Le message devra être clair, et pourquoi pas contenir un slogan, un moyen de se rappeler facilement de l'affiche par la mémoire visuelle.
Elle serai placardée dans les endroits stratégiques de la faculté et les endroits les plus fréquentés comme : la bibliothèque, le restaurants universitaires, l'IUT, la cafétéria etc.
Au sein de l'université, souvent utilisées pour annoncer une soirée étudiante, les affiches attirent particulièrement le regard des étudiants.

Le second est le flyer.
Il a les mêmes objectifs que l'affiche, bien que le support physique soit beaucoup plus petit.
Il faudra concentrer l'information et attirer, ici aussi, la curiosité des étudiants, très sensibles à ce genre de support de communication pour les mêmes raisons de l'affiche, déjà cités.
Bien que le flyer soit un support généralement compact, il est néanmoins volatile et un exemplaire peut-être emporté par chacun. Il peut alors être consultable partout (en ville, dans le bus, chez sois etc.), un avantage considérable.

L'affiche et le flyer seront un tremplin non négligeable pour faire connaître notre site internet et favoriser la promotion de l'espace naturel.





On peut ajouter le passage d'un slogan sur une radio étudiant de la fac (en cours de création ?) et un billet déposé régulièrement sur Diwi TV (web TV de l'université), partie que je n'ai pas développé encore car je ne sais pas si on va vraiment le faire ?

Voila si vous avez des remarques ou suggestions n'hésitez pas.
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Message  Coline Mer 28 Oct - 13:19

C'est niquel ce que tu as écrit, t'as bien expliqué pourquoi on choisit ces supports dans notre stratégie de communication.
Je pense que ce serai interressant de parler de DiwiTv pour encore une meilleure participation des étudiants. Sinon c'est cool, good job!
Coline
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